La résolution des problèmes PC

Tu as un problème avec ton PC ??? Parles en sur le forum il y aura surement qqun pour te répondre !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Problème d'artefacts sur l'écran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bleh
Soldat Grade
Soldat Grade


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/10/2012

MessageSujet: Problème d'artefacts sur l'écran   Dim 28 Oct - 6:57

Bonjour,
Voici le problème que je rencontre depuis quelques temps maintenant sur Windows 7 : img831.imageshack.us/img831/9904/artefactsecran.jpg

Ma config :

Système : Windows 7 32 bits pro SP1
Processeur : Intel Core i5 760
Carte mère : ASUSTeK P7P55D LE
RAM : 2 barrettes de 2 Go Corsair DDR3 PC3-10700H
Carte graphique : Radeon HD 5770
Alimentation : EarthWatts 500 Watts (80 PLUS® certified)
HDD : 4 Disques durs, 3 SATA, 1 SATA II
Lecteur optique : Un graveur/lecteur DVD
Ecrans : ProLite E2407HDS et SyncMaster P2470HD
Boitier : Antec Sonata III

Rien n'est overclocké, aucun virus, aucun malwayre, aucun spyware.

Cela se manifeste comme ça :
Parfois, l'ordinateur ne démarre pas (rien ne s'affiche) quand je l'allume et parfois quand il démarre on peut apercevoir des lignes de couleur au logo du bios, puis des caractères ASCII partout sur l'écran par la suite. Mais ces problèmes restent plutôt rares.

Si le PC démarre normalement, les artefacts ne s'affichent pas forcément dessuite et ne viendront uniquement une fois Windows démarré. Généralement, ils viennent lorsque je lance certaines applications "gourmandes" comme des vidéos HD, beaucoup d'applications en même temps, ou des sites qui rament avec plusieurs onglets sur Firefox, des vidéos sur navigateur...
Une fois apparus, le problème ne s'en va plus jusqu'à extinction de l'ordinateur.

Parfois ça clignote, parfois ça s'efface quand je passe une fenêtre dessus, parfois ça en rajoute, parfois ça duplique des contenus de fênetre... (au moment où j'écris, un petit groupe de pixels clignote au rythme de la barre de la zone de texte, plus rapidement quand j'écris, ça stoppe quand je mets en surbrillance (vu que le curseur disparait). La plus souvent, les artefacts sont en damier. Parfois ce sont tout plein de points verts, bleus, jaunes ou mauves disséminés sur l'écran.

Ils se superposent à toute application qui n'utilise pas de plein écran, comme Firefox, Office, logiciel de dessin, Skype, Steam, notepad++ ou autre... Quand je met une application en plein écran comme un film avec VLC ou que je lance un jeu, les artefacts disparaissent de l'écran utilisé (mais restent sur mon second écran). Quand je dis plein écran, je ne parle pas d'une fenêtre maximisée, mais bien d'un mode plein écran.
Exemple avec VLC : Si je maximise la fenêtre, les artefacts restent, si je passe la vidéo en mode plein écran, ils disparaissent.

Dans les jeux je n'ai aucun problème, sauf dans certains jeux comme SC2 où en cas de alt-tab où je peux ensuite me retrouver avec des polygones étirés à l'infini.

Voilà ce qu'il s'est passé :
Il y a quelques semaines, quand ces problèmes ont commencé, c'était plutôt léger, ça venait de temps en temps après une longue utilisation de la machine, jusqu'à ce que le PC plante suite à une alerte température sur le processeur. Après installation de Speedfan, j'ai pu constater que les températures étaient élevées pour la CG et le proc (la température de la CM est à moins de 30°).

J'ai fait la poussière avec un coton-tige, puis avec une bombe à air sec. J'ai pu retrouver des températures normales pour la CG (47° au repos, monte à 55° en effort, maximum à 60°), mais pas pour le processeur qui n'avait gagné que 10° au repos et rien en charge (60° au repos, monte jusqu'à 98° en effort !).
Comme il n'y avait plus aucune trace de poussière, j'ai inspecté la pâte thermique (pâte et ventirad d'origine), qui était sèche par endroit. Je l'ai remplacée par une Arctic Cooling MX-4, ce qui me donne maintenant au repos 50° et de 65° à 75° dans les jeux.
Concernant la température du proc, les cores sont toujours affichés à environ 5° de moins que le CPU (avant comme maintenant).

En revanche, le problème persiste toujours.

J'ai au départ pensé que c'était les drivers de la CG, seulement ils sont toujours mis à jour et les problèmes n'ont pas disparus malgré les updates (Windows 7 est toujours mis à jour aussi).
Il doit donc s'agir d'un problème matériel. Comme je n'ai aucun bug dans les jeux, qu'OCCT ne détecte aucune erreur dans le test de la CG et qu'un PC peut démarrer même sans CG, ça donne plusieurs autres pistes :
Alimentation, Processeur, RAM, Carte mère.

J'ai tenté de débrancher quelques disques durs et lecteurs optiques, cela n'a rien changé, je ne pense donc pas que c'est l'alimentation.

J'ai testé ma RAM barette par barette puis les 2 ensembles avec le logiciel de diagnostic Windows (au démarrage de la machine), sur environ une dizaine de test à chaque fois, j'ai du avoir une indication de problèmes que sur 4 ou 5 tests (sur 30 environ donc).

Quand je teste le proc sous OCCT, ça marche environ 30 secondes puis la température dépasse les 100° alors le test se coupe (contre 3 ou 4 secondes seulement avec l'ancienne pâte thermique).

Vu les actions qui favorisent l'apparition du phénomène, à savoir la solicitation du processeur, je pense que le soucis provient de là (qu'il serait endommagé à cause des températures élevées), ou du socket de la CM, pour les mêmes raisons.
Quand j'utilise l'Intel Processor Diagnostic Tool 32 bits, tous les tests activés, il ne détecte aucune erreur (même le processeur monte à 96° sur le CPU Load test, quand il tourne à 100% pendant quelques temps).

Ce serait donc la CM ? Ou j'ai raté quelque chose ?
Votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Problème d'artefacts sur l'écran
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème d'écran sur lecteur dvd portable ?
» Problème d'affichage dans FORM
» [Résolu] Écran décalé
» Problème sur l'arret en cours
» Problème technique TV sans réponse....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La résolution des problèmes PC :: Le Coin Ordi :: Probs PC-
Sauter vers: